Le Premier jour du reste de ta vie
Un film de / Directed by Rémy Bezançon
Avec / With Jacques Gamblin, Zabou Breitman, Deborah François, Marc-André Grondin…
On avait quitté Rémy Bezançon avec Ma vie en l’air, comédie rafraîchissante avec Gilles Lelouche et Vincent Elbaz, dans un style très moderne. On le retrouve aujourd’hui avec une comédie dramatique, qui évoque à travers plusieurs personnages des moments de la vie qui changent tout, et qui vont changer une famille.
A la fois drôle et tendre, le film aborde des thèmes qui touchent chacun d’entre nous, le difficile passage de l’enfance à l’adolescence, l’indépendance, la famille, la maladie… Une évocation toujours juste, sans pathos, qui distille de l’humour avec brio.
Grâce aux comédiens, tous au diapason, on s’attache à cette famille qui reste unie malgré les déchirures. Marc-André Grondin est la révélation du film et on devrait le retrouver bientôt dans le second volet de la vie du Che, signé Steven Soderbergh et Le Caméléon.
Le film de Rémy Bezançon met en exergue les sentiments familiaux, qui peuvent se révéler parfois compliqués, durs même.
La mise en scène appliquée du cinéaste, tout comme la reconstitution des diverses époques (ah la tenue grunge du temps de Nirvana…), la bande son, contribuent au plaisir de découvrir ce film qui reste en tête un moment.
Un des grands films français de l’année 2008, à ne pas manquer.
Arnaud Meunier
21/10/2008